Dernière mise à jour : 20/11/2024
Cette formation se compose de différentes parties :
Partie 1 – Le rôle du formateur ;
Partie 2 – La communication ;
Partie 3 – Les outils et supports pédagogiques ;
Partie 4 – Les responsabilités du formateur ;
Partie 5 – La pédagogie appliquée à l'adulte ;
Partie 6 – Les techniques pédagogiques ;
Partie 7 – Les évaluations ;
Partie 8 – Mises en application ;
Partie 9 – Evaluation écrite ;
L'unité d'enseignement de « Pédagogie Initiale et Commune de Formateur – P.I.C.F. » a pour objet l'acquisition, par l'apprenant, des capacités nécessaires pour amener un groupe d'apprenants à un objectif fixé, en s'appuyant sur un référentiel interne de formation et un référentiel interne de certification, en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes conformément à l'arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours
Formation préparant au RS5722 PAE FPSC ou RS5721 PAE FPSE
Toute personne majeure qui désire devenir formateur
L'évaluation de l'acquisition de ces compétences est effectuée par l'équipe pédagogique, lors de l'acquisition des compétences relatives à cette Unité d'Enseignement est sanctionnée par la délivrance d'une attestation de formation conforme à la réglementation en vigueur.
Cette attestation est délivrée aux personnes qui ont suivi toutes les séquences de formation.
Le formateur (responsable pédagogique) est titulaire du certificat de compétences de « Formateur de Formateurs », à jour de formation continue et du certificat de compétences de « Conception et Encadrement de formation ».
Elle est organisée pour un effectif de cinq à dix apprenants par formateur. En deçà de 5 apprenants, la formation ne peut débuter ou doit s'arrêter.