Dernière mise à jour : 12/10/2024
Les sensibilisations aux « gestes qui sauvent » sont dispensées en présentiel et sur une durée de deux heures minimum.
1. Protection ;
2. Alerte ;
3. La victime qui parle et se plaint :
- Réaliser la conduite à tenir face à un saignement abondant ;
- Mettre la victime en position d'attente (plaies graves).
4. La victime qui a perdu connaissance et respire ;
5. La victime qui a perdu connaissance et ne respire pas ;
La sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) a pour objectif d'initier le plus grand nombre de citoyens aux compétences nécessaires pour devenir le premier maillon de la chaîne de secours et ainsi préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés. (Arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière citoyenne de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours).
La formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de dix ans.
La participation à l'intégralité de la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » donne lieu à la délivrance d'une attestation, par le formateur, conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.
La participation donne lieu à la délivrance d'une attestation « Gestes Qui Sauvent ».
Le nombre d'apprenants par session de formation est de 15 maximum pour un formateur.
Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours Citoyen » ou du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours en Equipe » ou du certificat de formateur « Sauveteur Secouriste du Travail », à jour de formation continue, ou toute personne majeure détenant un certificat de compétences de sauveteur « premiers secours citoyen », ou équivalent, de moins de trois ans et formée en interne, suivant un référentiel interne déposé auprès du ministre en charge de la sécurité civile, ou toute personne titulaire de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU 1 ou 2) et formée aux recommandations techniques et pédagogiques publiées sur le site internet de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Elle est organisée pour un effectif maximum de quinze apprenants pour un initiateur.