Dernière mise à jour : 16/11/2024
La durée de la formation initiale « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1), lorsqu'elle est dispensée en présentiel, est fixée à un volume minimal de 35h.
La formation est organisée afin que les apprenant soient capables d'acquérir les compétences suivantes :
A l'issue de la formation, un certificat de compétences de «Secouriste», conformément à l'arrêté du 15 juin 2024, est délivré aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :
- Avoir suivi l'ensemble de la formation à la présente Unité d'Enseignement ;
- Avoir acquis les compétences nécessaires ;
- Satisfaire aux modalités certificatives définies dans le référentiel interne de certification.
Pour garder le bénéfice du Certificat de compétences de « Secouriste » - Premiers secours en équipe de niveau 1, une formation continue annuelle d'une durée de 6 heures au minimum est obligatoire, conformément à l'arrêté du 21 décembre 2020.
Les titulaires du PSE 1 à jour dans leurs obligations de formation continue sont réputés détenir le certificat de compétences de prévention et de secours civiques (PSC1) en application de l'arrêté 15 juin 2024, relatif à la filière citoyenne.
L'unité d'enseignement de sécurité civile « premiers secours en équipe de niveau 1 » est dispensée par une équipe pédagogique, désignée par l'organisme habilité, dont les membres sont inscrits sur la liste d'aptitude pédagogique déclarée auprès du préfet du département dans lequel se déroule la formation.
Cette équipe pédagogique est composée de formateurs, dont l'un est désigné comme responsable pédagogique, titulaires du certificat de compétences de « formateurs aux premiers secours en équipe » délivré par le ministère de l'intérieur et à jour de leur formation continue.
Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Soit deux formateurs (dont un est désigné responsable pédagogique) de 6 à 12 apprenants et trois formateurs (dont un est désigné responsable pédagogique) de 13 à 18 apprenants